Socri Reim lance Ceïba, une fondation destinée à insérer la nature dans les projets d’urbanisme
La société montpelliéraine, présidée par Nicolas Chambon et spécialisée dans l’immobilier commercial et l’aménagement urbain, réunit et fait réfléchir des experts reconnus en urbanisme, des paysagistes et des professionnels du végétal.
Président de Socri Reim, Nicolas Chambon a présenté ce mardi à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le lancement de sa fondation d’entreprise, baptisée Ceïba, dont l’ambition est de mener la réflexion autour de “la nature en ville”. “Notre ambition est de réunir au sein de cette fondation d’entreprise des experts reconnus afin de concilier les projets urbains et la nature”, explique-t-il.
Le président de la société montpelliéraine, spécialisée dans l’immobilier commercial et l’aménagement urbain, entend ainsi prolonger le travail réalisé par ses équipes dans les différents projets, lancés depuis la création de Socri Reim, en 2003. “La nature est inscrite dans l’ADN de notre groupe”, dit-il.
Alimenter la réflexion
Pour mener à bien son ambition au travers de Ceïba, il a réuni des experts reconnus, dont la mission est d’alimenter la réflexion sur l’évolution de l’aménagement et le réaménagement des villes.
On trouve ainsi, au sein du comité d’experts, Jean Mus, architecte urbaniste installé sur la Côte d’Azur, Jean-Paul Viguier, architecte parisien, Alain Marguerit, paysagiste et urbaniste montpelliérain, Yann Fortunato, industriel montpelliérain et principal animateur de la filière agroforestière dans la région, et Marie Morel, avocate montpelliéraine engagée dans la défense de la nature. Les collaborateurs de Socri Reim sont également représentés au travers de Pierre-Antoine Desplan, directeur adjoint.
2 ha de végétation à Monaco
Dotée d’un budget de 150 000 euros, la Fondation Ceïba vise à “faire profiter un maximum d’acteurs de notre savoir-faire acquis depuis des années”, insiste Nicolas Chambon. Pour qui la société dispose d’un “cumul de savoir-faire autour de la nature”.
Il rappelle les projets immobiliers lancés par sa société intégrant tous une dimension nature. C’est le cas du centre commercial Le Polygone, à Béziers, ou Le Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer. Sans oublier l’impressionnant projet décroché il y a deux ans à Monaco. “Sur l’ancien site commercial de Fontvieille, nous allons réaliser 2 hectares de végétation sur le toit du centre commercial ; ce sera le plus grand parc urbain de Monaco”.
« Nos métiers sont en train d’évoluer«
La Fondation Ceïba aura également un rôle de conseils auprès des décideurs et autres aménageurs. “Nous nous proposons de conseiller les collectivités sur le développement de la nature en ville”, insiste le président de Socri Reim.
Pour Jean Mus, “il s’agira d’avoir, demain, un regard sur ce que doit être la nature dans l’espace urbain, de voir également sur ce dont la ville a besoin en la manière”. Alain Marguerit le reconnaît : “nos métiers sont en train d’évoluer, une nouvelle ingénierie est en train de se mettre en place”.
Article paru le 8 septembre 2021 dans Midi Libre et écrit par Karim Maoudj
Actualités qui pourraient vous intéresser
SOCRI LIMITED signe une vente record à Miami et accélère son expansion internationale
Le groupe SOCRI LIMITED vient de franchir une étape majeure avec la vente exceptionnelle de sa villa ultra luxe Maison Rive Gauche, située sur Di Lido Island à Miami Beach, pour un montant de 27 millions de dollars.
La Fondation CEIBA
Un gala solidaire permet de financer un projet pilote d’agroforesterie à Castries.