Presse & Médias 06 juillet 2023

Le renouveau de La Coupole de Nîmes est en marche

Deux ans après son rachat du centre commercial La Coupole, le groupe SOCRI LIMITED présente un premier bilan très favorable et détaille la première phase des travaux de rénovation, achevés aujourd’hui, lors d’une conférence de presse.

LA PREMIERE PHASE DES TRAVAUX DE RENOVATION : UNE PLACE DE LA COUPOLE PLUS CHALEUREUSE

C’est une place entièrement repensée pour être plus accueillante, plus agréable, qui est présentée ce jour à la presse et au public présent. La Coupole de Nîmes avait commencé sa mutation avec une végétalisation de tous les espaces communs dans un esprit « nature en ville ». La Coupole de Nîmes est ainsi plus en adéquation avec l’ADN même du groupe SOCRI LIMITED qui imagine des lieux de vie accueillants dans lesquels la nature est omniprésente.
Première phase des travaux de rénovation de la Coupole : la restructuration complète de l’espace emblématique central pour un budget d’environ un million d’euros. Cette première étape, imaginée avec l’architecte Julien PASSERIEUX et ses équipes du cabinet AURA, prévoit l’installation de deux escaliers monumentaux en verre, d’un bassin végétalisé et une reprise complète des sols pour rendre cette place plus élégante et conviviale.
Nicolas CHAMBON, Président du groupe SOCR REIM ajoute : « Notre souhait est d’offrir, avec ces escaliers uniques en leur genre, une véritable pièce d’orfèvrerie technique à tous les Nîmois. Ces escaliers en verre montés sur une structure courbe très légère sont normalement réservés à des lieux iconiques et luxueux. Néanmoins, nos visiteurs méritent cette prouesse d’ingénierie et d’architecture pour redécouvrir un lieu d’exception tel que la Coupole ! »

 

 

BILAN DES DEUX PREMIERES ANNEES D’EXPLOITATION DE LA COUPOLE DE NIMES

Les chiffres de la reprise
Le 15 juin 2021, SOCRI LIMITED célébrait la reprise de Coupole de Nîmes lors d’un cocktail sur le toit du parking de la Coupole. Lors de cet événement, son président, Nicolas CHAMBON, annonçait vouloir redonner au centre commercial toute sa splendeur et son attractivité commerciale. Deux ans après, le premier bilan est extrêmement positif.
En effet, La Coupole de Nîmes consolide un chiffre d’affaires 2022 supérieur à celui de 2019 de 18% démontrant l’efficacité de la gestion SOCRI LIMITED basée sur un renforcement significatif des équipes terrain, une tenue irréprochable du site (propreté et sécurité) et une forte dynamique marketing.
Parallèlement, le centre commercial enregistre une fréquentation sur l’année 2022 en hausse de 1.6% par rapport à 2019.
Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que, sur la même période, les centres commerciaux français enregistrent une baisse moyenne de leur fréquentation de 11%.
Les équipes commerciales SOCRI LIMITED ont travaillé également à réduire la vacance commerciale de La Coupole : cinq boutiques ont ouvert leurs portes depuis juin 2021.

Enfin, les liens avec les visiteurs du centre commercial ont été renforcés avec la création d’une carte de fidélité et d’une carte cadeau valable dans toute La Coupole de Nîmes en juin 2022 ainsi que l’ouverture d’un compte Instagram qui réunit quasiment 16 000 abonnés ! Le tout nouveau site internet du centre sera quant-à-lui mis en ligne le mois prochain.

Une gestion des énergies engagée

Dans le cadre de la politique environnementale du groupe SOCRI LIMITED, la Coupole de Nîmes a mis en place un pilotage minutieux des consommations énergétiques. Cette action a permis de réduire fortement, à savoir de 28%, la consommation d’énergie du centre commercial sans pour autant faire de compromis sur le confort des visiteurs depuis le début de l’année par rapport à 2022.
Alors même que le décret tertiaire demande une diminution de 40% des consommations d’énergie à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence (2011), La Coupole de Nîmes a déjà réduit de 55% ses consommations par rapport à 2011.
De plus, de nouveaux travaux sont prévus pour réduire encore la consommation : remplacement du circuit de climatisation par un système basse consommation, installation d’un film protecteur sur les vitrages de La Coupole, mise en place d’ouvrants pour une aération naturelle…
Au-delà des textes de loi, c’est avec conviction et des actions concrètes et efficaces que le groupe SOCRI LIMITED travaille chaque jour à une gestion responsable de se sites.

LES PROCHAINES ETAPES

La transformation de la Coupole va se poursuivre dans les années à venir. Le groupe SOCRI LIMITED continue de travailler avec la ville de Nîmes afin de finaliser un projet dans la Coupole et autour de l’espace situé au-dessus des Halles, des entrées et des abords du centre. Cette rénovation conjointe avec celle décidée par la ville de Nîmes sera présentée ultérieurement une fois le projet global terminé.
L’investissement global de SOCRI LIMITED pour la rénovation de La Coupole de Nîmes s’élèvera ainsi à plus de 9 millions d’euros.
L’objectif est que La Coupole redevienne le lieu emblématique et référent du shopping au coeur de l’écusson nîmois, mieux valorisé, mieux connecté et jouant alors pleinement son rôle de locomotive commerciale.

Communiqué de presse – Montpellier – le 1er décembre 2022

Actualités qui pourraient vous intéresser